01/08/2013

summer boards

Cette première partie d'été 2013 ne semble de pas déroger à la règle de la sempiternelle saison estivale:  petites houles,   périodes faibles, swells aux durées limitées à quelques heures.

La plupart du temps l'outil le plus efficace des mini vagues reste le surfboard type fish, hybride  ou longboard, démarrer sur les ondulations avec ce type d'engin est vraiment facile et surtout cela offre un nouvel angle de vue quant à la lecture de vague. 
Mais on peut aussi surfer les petites conditions en boogie; si tout du moins quelques sections un tant soit peu creuses se présentent;

Je vais faire simple, l'idée pour avoir de la relance et de la projection dans les petites vagues d'été est de rider une board (un peu) plus rigide,  plus grande et/ou plus large que sa board habituelle.  
Mon expérience professionnelle en shop  m'a appris que cette notion (surtout de largeur) est très répandue bien évidement chez les shortboarders, mais beaucoup moins chez les bodyboarders; 
Je pense qu'il y a deux raisons à cela, tout d'abord le budget car tout le monde ne peut pas se payer deux bodyboards à l'année ( beaucoup d'ados rident en beug et  n'ont pas forcément 200 euros à lâcher comme ça), et ensuite l'idée commune que le bodyboard ne se surfe que dans des vagues consistantes. 

Donc,  lorsqu'on augmente le volume et la rigidité d'un bodyboard on gagne en flottabilité, ce qui accroît la vitesse dans les petites vagues.

La semaine dernière mon pote Théo a écrit un article très intéressant en anglais concernant  cette notion de volume sur Spongercity:   

En ce qui me concerne je déconseille les core en PE pendant cette saison, même si la board est neuve, tout simplement parce que ce noyau est trop souple malgré le mesh ou les stringers et que les boards en PE marquent trop vite dès que la température de l'eau et/ou de l'air est élevée. 
Optez plutôt pour des core type hd30 (airlight core, airflex core),  pp basse densité, 3d core. Ensuite il y a l'épaisseur de la planche, faites attention à cela, les boards fines sont très faciles à prendre en main et très intéressantes dans les "vraies vagues" mais peuvent donner moins de projection quand c'est plus mou;  l'idée du channel sur le deck au niveau des rails étant une bonne alternative pour garder du ressort dans les petites vagues.


Pour la taille, augmenter entre un demi pouce et un pouce est suffisant (par rapport à sa board habituelle), et dans ce cas le wide point (point le plus large) sera aussi augmenté. ;

Cependant, après avoir passé plusieurs années à tester des customs, j'en suis venu à la conclusion qu'augmenter juste la largeur de sa planche en gardant la même taille  est probablement la meilleure solution en terme de maniabilité pour surfer convenablement les petits swells d'été.
Pour le tail, je pense qu'il ne faut pas changer la forme que l'on a l'habitude de surfer; et pour les rails, tout dépend du shape; personnellement je ne surfe que des rails 50/50 dans les petites vagues car c est très réactif dans la glisse et les trajectoires.


L'intérêt sera donc de rider une board nerveuse l'été avec un volume suffisant pour aller vite et  remettre facilement ses tricks sans forcer.
Attention tout de même car si on augmente trop le volume, le template de la planche aura tendance à trop favoriser le surf à plat; 

Bref, cela démontre l'intérêt d'être conseillé, et de bien choisir le shop dans lequel on prend son matos. Je reviendrai sur les shapes et les cores dans un article à venir cet hiver.

Les deux premières photos montrent l'un des customs (à droite) que je surfe dans les vagues inconsistantes;     
Pour vous donner une idée,  la planche en question est   petite par rapport à ma taille mais  large; 
Sachant que je mesure 1m86 pour 72kg:  
41.60 pouces x 56cm(wp) x 44.10cm (n to wp) x 5,5cm (épaisseur) 
2 stringers / hd30 / deck Sealed air / slick Surlyn

Les photos qui suivent ainsi que la vidéo concernent une session classique d'été ce mois de juillet où l'importance du volume prenait tout sons sens :) (merci à Kevin Stefanutti et Sylvie Quéré pour leur contribution :)