17/06/2013

ANAS HADDAR


Ce qu"il y a de bien avec les meilleurs bodyboarders marocains c'est qu'ils ne sont pas asservis au dictât du style "je croise";  ils ont leur propre école depuis toujours, leur indépendance, leur riding est très intéressant car riche et novateur;  enfin voilà ils déchirent n'importe quel beach break (et pas que ça) avec une facilité déconcertante. Le rookie Anas Haddar fait parti des leurs, il s'est lancé sur le tour IBA il y a quelques jours en commençant par l'étape Antofagasta au Chili où il a bien surfé, puis au brésil pour l'Itacoataria avec Adnane Benslimane. Il répond à quelques questions entre deux voyages:



Tout d'abord bravo pour ta victoire contre Pierre Louis à la Salie pour l'ETB il y a quelques jours;
Peux tu te présenter en quelques lignes? Dans quelle région vis tu?
Avant tout merci, je m'appelle Anas Haddar, j'ai 20 ans ,je suis marocain, j'habite à Kenitra, et plus précisément à la plage de Mehdia, c’est à quarante kilomètres de Rabat.


Tu fais partie de la nouvelle génération de bodyboarders marocains guidée par des figures comme Adnane Benslimane, Brahime Hiddouch ou encore Anouar Kaouchi, quand et comment es tu venu au bodyboard?
J’ai la chance d’habiter en face de la plage, chose qui me permet de surfer tout le temps et d’améliorer mon niveau, je faisais du surf au début, je crois que j'avais 6 ans, je surfais avec mon père et mon frère. Je regardai toujours les anciens rider taper des airs et des figures ,et j’ai toujours  voulu  faire comme eux.


Ton style de surf est dans la lignée de tes prédécesseurs, c est à dire super explosif et aérien; cela est il du au type de vagues que vous ridez toute l'année?
Quels types de spots as tu l'habitude de surfer?
Je surfe le plus souvent des fois dans le spot de Mehdia, mais je fais de temps en temps des petits trips un peu partout, afin de surfer toute sorte de vagues.


Grâce à Tarek el quatini, Extreme bodyboard est né au Maroc en 2007, événement majeur puisque c'est la première marque locale proposant des boards en collaboration avec Jarrod Gibson; 
Quel type de contrat as tu?
Peux tu décrire le modèle et type de planche que tu surfes la majorité du temps?
Pour le moment j'ai signé un contrat de deux ans avec Extreme, la majorité des fois je surfe avec le même modèle que Adnane Benslimane, une 40.75 ,je me sens plus alaise avec cette board.


As tu l'habitude de changer de template ou de core en fonction des vagues ou de la température de l'eau?
Souvent l'eau n'est pas trop froide, je ride et je glisse facilement dans l'eau chaude.


Envisages tu de suivre le tour IBA en entier?
Pour cette première année ,mon objectif sera de participer au tour de l'IBA, d’acquérir plus d’expérience  et connaître des gens qui pourraient m’apprendre plus de choses et me porter conseil.

Ok, suis tu comme le font Amaury et d'autres pros un entraînement physique adapté lorsque tu ne surfes pas?
Je suis un exercice très intense avec un entraîneur adapté avec des mouvement de surf qui s'appelle Sakhr, que je remercie d’ailleurs, ce fut ma première année de conditions physique, et j’avoue que j’ai senti un grand changement, surtout quand je surfais.


Quel regard portes tu sur la scène bodyboard marocaine aujourd'hui ?
Y a t il une jeune génération prometteuse?
Le bodyboard a énormément progressé au maroc ses dernières années, brahim iddouch dans le top 24, des promodel, des marques de bodyboard, des victoires marocaines sur la scène européenne et mondiale, le Maroc est entrain de connaître une nouvelle ère, cette génération arrive en chaleur.


Ton meilleur souvenir de session de ces derniers mois
Un big Backflip dans ma série au brésil à Itacoataria, une vague creuse d’environ 1m short break, je ne pourrais pas vous décrire ce que j’avais ressenti, c’est incroyablement sublime.

Je reviens sur l'ETB de la salie, le niveau était élevé, étais tu dans une tactique de compétition avec des blocages au pic ou as tu juste essayé de te lâcher comme en free surf?
Je me suis lâché comme en free surf


Merci Anas d'avoir répondu aux questions, tu es libre d'écrire ce qui te passe par la tête pour conclure cette échange, et que le karma soit avec toi pour ton projet dans le bodyboard
Je remercie mes sponsors (Break, Extreme Bodyboard, Agenteighteen maroc) ,ma famille mes amis et un big love à tous les marocains. Merci encore