28/03/2014

TEST / VIPERS VECTORS / USA

Aujourd'hui je propose une petit feedback sur le nouveau jouet de  viper fins  que j'ai reçu il y a quelques jours de californie: les Vectors
C'est donc leur nouveau modèle commercialisé et  pensé par Fred Simpson il y a plus de 6 mois, soit 23 ans après la création des vipers V5  que tous les bodyboarders qui se respectent ont vu ou essayé au moins une fois dans leur vie.

Les Vectors reprennent le shape classique des vipers donc, mais avec un caoutchouc  plus dense, plus léger et moins traumatisant pour les pieds.  
Au touché ce sont des ovnis; elles ne ressemblent en rien au caoutchouc que l'on a l'habitude de voir provenant des usines en Malaisie ou à Taiwan et c'est assez perturbant; cela ressemble vaguement à la matière de certaines palmes de plongée! La forme quand à elle est quasiment identique aux V5, même shape, même volume et mêmes dimensions à part la sangle à l'arrière qui est plus épaisse. L'inclinaison de la partie centrale sur le dessus est identique elle aussi; idem pour le diamètre du trou d'évacuation en dessous. Enfin pour l'assemblage des différentes parties de la palmes les traits visibles sont aux mêmes endroits, elles ont bien été faites sur leurs machines aux USA, pas de doute;  seul la matière change. 

Bref, j'ai réellement pu tester leur efficacité  un jour de gros (cf photo) sur un shorebreak où il fallait tracer à l'arrivée des séries. Les propriétés de la nouvelle matière (utilisée donc aussi selon leurs dires pour les palmes  de l'armée américaine, en voilà un argument qu'il fallait oser :)))  ne se sont pas faites attendre: 
Les Vectors de par leur caoutchouc ont l'avantage d'être très nerveuses et donc de propulser très fort, peut être plus encore que les V5; l'accélération était presque bluffante,  je me sentais  en sécurité avec ça dans les pieds ce jour là. Elles sont beaucoup plus légères que l'ancien modèle et c'est sans doute leur grande force; d'une part c 'est vraiment cool car ça permet de moins se fatiguer dans la durée et surtout  sur les vagues on ne sent rien, il est  donc très facile de sortir les palmes de l'eau dans la paroi pour les rotations par exemple; quant au contrôle dans les sections creuses elles facilitent vraiment la tâche car elles sont très fonctionnelles; ce qui était déjà assez le cas pour les V5

Le démarrage reste tout de même plus difficile qu'avec des fins type stealth ou churchill car ça tire  sur les mollets mais bon, c'est un peu la marque de fabrique de viper :) 

Elles tiennent bien au pied; par contre la sangle reste assez rigide car plus épaisse que les V5; elles flottent à peu près comme les autres palmes dites "flottantes" du marché;
Le lendemain j'ai ré essayé ma paire d'asymétriques ally pour sentir la différence et  j'avais l'impression de faire du sur place. 
L'absence de bande néoprène rend  la hauteur du chausson  plus importante ce qui est moins oppressant pour le pied; elles taillent donc un peu plus grandes que les V5.
On fonctionne aussi au coloris pour la dureté de la palme; les jaunes sont rigides, et les rouges plus souples; ils n'ont pas lésiné sur la couleur des jaunes par contre, elles font presque mal aux yeux;) 

Après quelques sessions les ailettes latérales sur le dessus semblent avoir tendance à plier légèrement en petites ondes; mais rien de grave à priori.
Un jour de petites vagues, j'ai testé les vectors souples, elles plient plus facilement lors du palmage, sont moins réactives mais très confortables, on ne sent presque rien; à utiliser l'été pieds nus. Pour les jaunes je les ai aussi utilisées sans chaussons, et le caoutchouc ne m'a jamais irrité le pied, seulement un frottement au niveau de la cheville, mais rien de remarquable ce qui fait un autre bon point pour viper.

Visiblement elles ne sont pas prêtes d'être distribuées en france; peut être veulent ils se concentrer sur le marché US pour le moment.

Bref test concluant en ce qui me concerne; les gars un peu trop asservis à la mode des asymétriques type makapuu  te diront que ces palmes sont moches parce que "ça fait pas comme winny quand on croise" (rire), un argument de plus pour me convaincre de ne surfer que ça les bons jours :)

Ci-dessous les photos de la session test (le swell de la dépression Christine); beaucoup de wipe out et peu de tricks, mais des fins diablement efficaces :)










Credit photos: Erwan Crouan / Menswave / Steve Poulhazan