18/06/2015

Anne-Cécile Lacoste / Landes

Tout le monde peut s'accorder sur un point, Anne-Cécile Lacoste est une icône du bodyboard féminin européen comme l'était Héloise bourroux après la fin 90'.  A 33 ans, cette fille originaire d'arcachon n'a jamais triché, elle surfe beaucoup et ce depuis toujours, se colle dans des conditions puissantes et est une vraie puriste  amoureuse de l'océan. Nous avons récemment échangé quelques mails histoire de savoir où elle en était dans sa vie et dans son parcours 'bodyboardistique' :)



Hello Anne-Cécile,  quelques bonnes sessions à la maison ces derniers temps?
Salut Fred :) , 
Oui le temps et l’eau se sont réchauffés, les bancs de sable sont en place, on a eu de belles sessions entres copains, ça fait du bien d’être à la maison.


Tu as passé quelques mois en trip cet hiver entre le pacifique et les caraïbes,  peux tu décrire un peu ton périple? d'ailleurs tu as posté il y a quelques jours une photo de toi sur une droite bien impressionnante  au mexique, il y avait beaucoup de monde à l'eau ce jour là?
En effet, long périple cette année !!
Je suis partie en Novembre dernier pour le Chili ou avaient lieu les Championnats du Monde ISA. Ce fut un super moment avec l’équipe de France, et j’ai eu la chance de rester là bas sur Iquique après la compétition pour découvrir et apprécier cette partie du globe que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup plu. C’est un paradis du bodyboard ou l’humilité et la générosité des gens est très touchante. De là je suis partie ensuite pour le Costa Rica rejoindre mon frère qui vit sur la cote Caraibes et j’y ai passé deux mois avec ma famille . J’ai pu également bouger au Panama ou notre mère nature a été plus que généreuse et nous a offert des swell tout l’hiver, c’était dingue. Et pour finir , j’ai pu terminer le latino trip en beauté au Mexique ou j’ai pu surfer des beach break parfaits massifs et puissants . J’avais déjà été là-bas il y a 5 ans mais cette fois-ci c’était beaucoup plus gros ; et j’ai pu contempler un swell de 20 pieds mexicains ! C’était fou ! Beau bouquet finale ! J
D’ailleurs sur la photo dont tu parles, c’est un des jours « normal » on va dire du trip ( imaginez !) et très peu de monde à l’eau. Il y avait des pics un peu partout espacés, et j’ étais la seule sur celui –là pour te dire … le rêve !


Quelle board surfes tu le plus en ce moment? j'imagine que tu as un petit quiver en fonction des conditions?
En ce moment je surfe sur deux planches :
La Pride PLC heartbraker en NRG 41 . Comme l’eau reste encore froide et que je manque un peu de force dans les bras, j’ai besoin d’une planche souple, et lorsque les conditions sont un peu ventées ou molles , avoir plus de longueur et de surface sur cette planche me permet d’avoir plus de contrôle et de vitesse.
La Lewy Finnegan Animal en NRG 40, quand les conditions sont parfaites glassy et creux . Cette board me permet d’entrer en vague avec le max de vitesse et est parfaite pour tuber.
J’ai beaucoup de chance d’avoir des partenaires comme Pride Bodyboard et Ogm Bodyboard shop qui me soutiennent et me permettent de m’épanouir dans ma passion dans les meilleurs conditions.


Tu es toujours active au sein de l'association mermaids?
L’association Mermaid n’est malheureusement plus active… Avec mes amies fondatrices Elodie Redon et Emilie Masson nous avons décidé de mettre en suspend l’association car nous passions par des moments respectifs de nos vies ou le temps et l’implication nécessaire au bon fonctionnement de l’association nous manquait. Mermaid fut une très belle expérience qui à tous moments peut reprendre vie :)


J'ai toujours considéré le surf comme un peu macho; je ne compte plus le nombre de session où j'ai vu des filles se faire snaker ou dropper en free surf ;  pour toi ça a évolué comment depuis les dix dernières années?
Le surf est un sport ou le plus de pratiquants sont des hommes. Il est donc évident qu’on y trouve une part de machisme. Du coup, c’est sure qu’il y a des abus de certains envers les filles et du mépris quant à la vision qu’ils ont du surf féminin. Mais on ne peut empêcher cela et je dirais qu’avec le temps et le nombre de filles a l’eau qui ne cessent d’augmente , la situation évolue dans le bon sens. Voir une fille à l’eau maintenant devient banale même si elle attire toujours l’œil de certains mecs ;) ahah , le niveau des filles a aussi considérablement augmenté , ce qui vaut une relation homme/femme dans l’eau beaucoup
plus respectueuse. Pour moi en tous cas, tout va bien, je n’ai que rarement des problèmes et les gars sont vraiment trop cool avec moi .


Où en es tu professionnellement, enseignes tu toujours le surf et le bodyboard dans les landes?
Je travaille toujours au centre UCPA de Port d’Albret à Soustons en saison longue. Cela me permet de joindre l’utile à l’agréable et d’être chaque jour au sein de mon élément et transmettre ma passion aux autres. J’ai quelques idées de projets professionnels mais j’en parlerais plus tard si ils se réalisent :)


Tu as un parcours intéressant, tu as été vice championne du monde isa, championne de france et vice championne d'Europe depuis les 4 dernières années ; J'ai lu sur le net que tu te sentais mieux car plus expérimentée pour appréhender la compétition à un moment assez tard dans ta vie, qu'est ce qui t'a amenée à reprendre le circuit un peu plus tard?
En fait, je me suis lancée tardivement dans la compétition professionnelle car n’ayant jamais été une compétitrice dans l’âme, je n’ai jamais cherché à faire une carrière pro. J’ai fait d’autres choses dans ma vie qui me plaisaient énormément et me prenaient tout mon temps de manière à ce que je ne pensais pas à me lancer sur le tour. Et puis un jour, j’ai eu l’opportunité de le faire et je me suis dit bien pourquoi pas ! allons ! Un joli cadeau de la vie qui m’a apporté plus que ce que j’aurais imaginé et j’en garde un souvenir inoubliable. J’ai eu vraiment beaucoup de chances de pouvoir vivre cette expérience et je souhaite à tous sportifs de pouvoir y goûter.


Quelles sont les prochaines étapes du circuit international que tu comptes suivre?
Je vais suivre juste les compétitions du tour Pro amateur (ISA) si je garde ma sélection en équipe de France. Mais je ne suivrais pas le tour professionnel APB car je n’ai malheureusement aucun moyen financier pour y participer.


Comment organises tu ton rapport avec l'océan, tu surfes chaque jours, peu importe les conditions un peu comme chez nous  ou tu sélectionnes en fonction de la qualité?
Je suis une « addicte » de l’océan et j’ai du mal à concevoir une journée sans aller surfer ! ahah . Je m’oblige des fois à ne pas y aller pour faire une petite pause mais ça ne dure pas longtemps généralement car ça me coûte trop moralement !! J’aime être dans l’eau tout simplement. Bien sure que si c’est parfait c’est encore mieux, mais à chaque fois que je rentre dans l’eau j’y trouve mon plaisir et mon équilibre.


Merci beaucoup, je te laisse libre de dire ce que tu veux pour la dernière question :)
Merci à Pride Bodyboard, Ogm Bodyboard Shop, Moana Opticiens et Culture Sud pour leur soutien. Merci pour cette interview Spit97 et pour l’intérêt que vous portez au bodyboard. En espérant vous croiser pour un surf ici ou ailleurs :) Pura Vida !!







Fat wave  ©Bastien Bonarme
Belly spin ©Adam Dewolfe
Invert  ©Aurélien Leroy
Barrel Cook Islands ©Sasha Specker