Ça n'est pas un hasard si la commune de Plomeur dans le pays bigouden détient le plus grand nombre d'écoles de surf du nord-ouest de la france. Des plages comme la Torche ou Porscarn sont très exposées aux houles bretonnes, surfables à toutes les marées ce qui favorise un nombre impressionnant de glisseurs. Ça c'est le côté grand publique et puis il y a l'autre face, celle des reefs planqués plus loin et qui sont un peu plus "hardcore".
Vers le milieu des années 90 je rencontrai deux riders locaux emblématiques, Mik Baccon et le jeune Maël L'helgouac'h qui allait se faire connaître sur la scène nationale notamment pour son engagement dans des grosses conditions. Je pense que Maël (aidé notamment du photographe Jacques Kerveillant) a localement ouvert la voie (avec quelques autres riders qui préféraient surfer à l'abri des regards) au surf dans de vraies vagues creuses et à l'émergence plus tard d'autres bodyboarders du coin doués.
Aujourd'hui l'effervescence des années 2000 est révolue, il y a bien sûr le web et des sites pointus consacrés au bodyboard, mais plus de magazine papier français et surtout une surenchère à l'exposition de photos moyennes sur les réseaux sociaux qui ne servent la plupart du temps qu'à griller les bancs de sable. Néanmoins il y a toujours un noyau dur d'impliqués qui savent se remettre en question comme le jeune Bertrand. Pas mal dans son style, une nonchalance sympathique, il est du genre discret avec un surf technique engagé et une belle marge de progression. Je me suis donc naturellement intéressé à son parcours en lui posant quelques questions les jours derniers
Peux tu te présenter? Quand et comment es tu venu au bodyboard?
Alors je m’appelle Bertrand PIRIOU j’ai 19 ans, j’habite à Lestonan au Nord de Quimper, je suis actuellement en 1ère année de GEA (gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT de Quimper. Alors j’ai découvert le Bodyboard il y a 6 ans lors d’un voyage en Angleterre à Bude (Cornouaille Anglaise), un jour la famille qui m’hébergeait m’a proposé d’aller surfer puis dès la première vague j’ai carrément accroché. Par contre je ne m’y suis pas mis direct, à l’époque je faisais beaucoup de vélo (beaucoup de dirt et un peu de skate-park) avec des potes et au fil du temps de moins en moins de personnes roulaient (études…) et c’est naturellement que je me suis tourné vers le bodyboard (il y a 4-5 ans).
Tu surfes par chez toi beaucoup de vagues différentes, du beach break bien breton, des reefs et quelques slabs, tu as attendu longtemps avant de te jeter dans des vagues consistantes? Quel a été ton déclic?
J’essaye de surfer au maximum des vagues différentes, des vagues un peu molle de la torche au reef plus péchu comme il y en a ici. On a la chance d’avoir une côte qui nous offre une variété de spots (reef, beachbreak…), ça serait bête de ne pas en profiter ! Je n’ai pas vraiment mis longtemps avant d’aller surfer des vagues un peu puissantes, j’ai rapidement été attiré vers des vagues qui avait un peu de taille et surtout qui étaient creuses ! Je me rappelle de voir des gars comme Maël, Ludo Jean, Germain, Fab le Berre et tous les gars du coin surfer des reefs et se coller des barrels devant moi, je voulais être à leur place ça avait l’air tellement grave ! Finalement ça a peut-être été ça le déclic de voir des gars se caller des barriques devant moi !
Quel type de board tu surfes en ce moment? tu as testé des choses différentes ces dernières années?
En ce moment je surfe avec une NMD Jase Finlay en 41 NRG elle est vraiment cool, un peu plus rigide que mon ancienne board (une VS de Dave Winchester en 41 en NRG). Mis à part le nrg, pe ou le pp je n’ai jamais testé autre chose, j’aimerai bien tester les planches avec le stringer interchangeable, le fait de pouvoir agir sur la rigidité de la board sa a l’air vraiment sympa !
Tu es plutôt discret, peu présent sur les contests alors que tu aurais largement le niveau, d'où te viens cette envie de rester focus sur le free surf?
J’essaye de rester le plus discret quand je surfe, je dis à très peu de personnes où je vais (seulement 2 ou 3 personnes savent où je vais réellement surfer) et je ne balance pas de photo le jour même, je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut publier des photos sur Facebook le jour même sur des vagues qui marchent rarement, fin bref... C’est un autre sujet. Concernant la compétition en bodyboard ça ne me tente pas plus que ça et ça ne fait pas partie de mes projets dans l’immédiat. Je ne sais pas trop d’où vient cette envie de rester focus sur le free surf peut-être parce que mes potes avec qui je surfe font très peu de compétition ou bien parce qu’il y a une faible émulation en bodyboard dans le coin.
Ah bah tiens ça tombe bien je viens de créer une nouvelle page Facebook "Photos des derniers bancs de sable valables en baie d'audierne", ça devrait te plaire.
Vois-tu une évolution notable depuis ces dernières années concernant le nombre de bodyboarders présents sur les spots du pays bigouden?
Ça fait à peu près 5 ans que je surfe, je n’ai pas vraiment de recul par rapport à ces dix dernières années en terme de nombre de bodyboardeurs à l’eau dans le pays bigouden. Je ne pense pas qu’il y ai une réelle évolution, on est moins de bodyboardeurs que la génération de Maël, Mat call, Ludo Jean, Greg Bu, Cam… Ça a des avantages comme le fait que l’on peut avoir des sessions avec pas beaucoup de monde mais ça a également des inconvénients comme le fait qu’il n'y ai pas vraiment d’émulation dans le coin.
Arrêtes, tu es trop content de surfer en solo, je le sais.
Tu es plutôt du genre à regarder une part fétiche de vidéo avant de rider ou tu t'en fiches ?
Je regarde pas mal de vidéo avant d’aller surfer, ça motive ! Je regarde beaucoup les clips de Jono Bruce, Brendan Newton, Thomas Robinson, Ryan Hardy, Jake Stone ou bien les vidéos du genre Tension, BOOM ou les Visions il y a vraiment tout ce que j’aime dans ces vidéos, les gars chargent des gros reefs, vont taper des manœuvres incroyables, ont tellement un style de fou et le tout souvent avec une musique bien rock, rien de mieux !
Une expérience flippante lors d'une session depuis tes débuts?
Je pense que c’était l’hiver dernier, je surfais sur un reef où il y avait un peu de taille et un peu de monde également. J’essayais de me mettre le plus à l’intérieur possible (j’avais vu que les vagues les plus creuses étaient vraiment à l’intérieur). Sauf qu'à un moment, vu que j’étais vraiment trop à l’intérieur la première vague de la série a cassé devant moi, j’ai pas réussi à faire mon canard et je me suis fait exploser direct, à ce moment-là j’ai pas vraiment flippé je me suis dit que j’allais me faire balayer et puis que j’allais remonter au pic tranquillement. Sauf que ça ne s’est pas vraiment passé comme ça. Après m’être fait éclater au canard, mon leash s’est entouré autour de mes jambes et de mon bras gauche (mon leash était sur mon bras droit) ce qui fait que je ne pouvais plus remonter à la surface du fait que la pression de l’eau me traînait sur le reef et surtout du fait que je ne pouvais plus palmer pour remonter à la surface de l’eau, là j’ai commencé à flipper, en plus j’arrivais pas à enlever mon leash, la galère ! Finalement au bout de quelques secondes j’ai réussi à l’enlever mais bon une fois remonté à la surface de l’eau, la 2éme vague de la série me casse dessus, j’avais vraiment plus de souffle par chance ma board était à côté de moi, j’ai tenté de refaire un canard mais bon je me suis fait exploser et là encore par chance ma planche était encore à côté de moi ! Après ces 2 vagues (qui avaient quand même plié ma planche) j’avais l’impression d’avoir surfé 5h, j’étais claqué, mais bon je suis remonté au pic et j’ai continué ma session (en étant un peu moins à l’intérieur haha).
Petit fou va.
Quelques voyages à venir?
Je n’ai pas vraiment de voyages de prévus mis à part-peut-être les Canaries l’hiver prochain. Avec les cours c’est un peu galère de partir longtemps et surtout ça coûte cher quand tu veux y aller en période de vacances scolaires. Par contre je compte bien descendre le plus souvent possible dans le sud-ouest.
Merci beaucoup vieux, je te laisse dire ce que tu veux pour la dernière question (enfin je modère si tu vas trop loin, des mères de famille lisent ce blog)
D’abord te remercier Fred, d’être autant passionné et de vouloir faire bouger le bodyboard, c’est vraiment top ! Je voudrais également remercier Seb et Max Le Berre de Rise Up Surf School à la torche qui m’ont fait progresser en peu de temps et qui m’ont également drivé sur les spots de la baie d’Audierne et qui m’ont amenés plusieurs fois dans le sud-ouest, MERCI ! Un dernier merci à Flo et à Mael pour les 2 années au CLE !
ah il est bien ce kid.
photo du premier tube ©Martin Viezzer