Bon, inutile de présenter Pierre Louis Costes, résumons en disant qu'il est à 25 ans le plus talentueux bodyboarder sur la scène internationale; il a fait de son style une école, il innove et réinvente son surf en permanence. Je lui ai posé quelques questions en vue de sa participation à l'Annaëlle Challenge qui on l'espère se déroulera peut être dans quelques jours et vu ses heats pendant le Sintra Pro, il est très en forme en ce moment :) A noter sa réponse sur le core qu'il utilise en général et qui ne laisse plus de doute sur le fait que la plupart des riders du tour pro ne rident que des pains de mousse "stiff" et denses dans leurs boards peu importe les conditions
Salut Pierre, merci beaucoup de prendre du temps pour nous répondre, au moment j’où j’écris ces lignes tu viens de participer à l’ETB aux Açores; j’ai cru comprendre que les conditions étaient peu évidentes?
Effectivement, les vagues étaient catastrophiques, dommage car les Acores possèdent un grand potentiel, satisfait d’une finale mais honnêtement, c’est dégradant pour le bodyboard de surfer des conditions comme il y a eu.
Comme tu le sais L’Interchangeable Stringer System ISS sera l’un des sponsors de l’Annaëlle Challenge cette année; quels étaient tes ressentis la première fois que tu as testé le concept? Tu as ridé ton modèle avec chaque stringers?
Alors, oui, j’ai d’ailleurs aux Acores utilisé cette l’ISS, j’ai utilisé le STIFF FLEX car l’eau était chaude et les vagues molles, du coup il me fallait une planche rigide. Pour l Annaëlle Challenge par exemple, j opterai soit entre le Medium flex soit le Soft flex. J’ai testé tous les stringers mais celui que j’utilise le plus est le plus rigide.
Les nouvelles plc Heartbreaker, Answer et ISS commercialisées chez Pride sortent en Europe très bientôt, tu as apporté des modifications sur le shape de ta board cette année?
Mon template reste le même, certains riders comme Ben Player et moi-même avons gardé le même depuis quelques années, les gens désormais connaissent notre template et savent qu’il marche. Je suis satisfait dans mon ride de tous les jours avec mon modèle et je n’y vois pas d’intérêt de le changer (pour l’instant).
Tu as envoyé deux gainers flips avec une maîtrise parfaite lors de l’Arica Challenge en juillet dernier sur deux de tes séries, combien de temps cela t’as pris pour réaliser ce move avec cette précision?
Oui , après avoir perfectionné cette manœuvre , j’ai voulu la tenter en compétition, je n’ai pas vraiment réussi à en faire un bon pendant l’Arica Challenge, d’ailleurs je crois que les notes n’étaient pas très élevées, ce qui est ridicule car je ne dis pas que j’aurai du prendre 10 mais peut être plus que si j’avais fait un simple rollo… Mais bon, sur mon dernier trip free surf en Indo, j’ai réussi à en mettre des bons dans l’ouverture et la prochaine fois, j’essaierai de le faire dans les critères de jugement.
Lors de l’édition Annaëlle challenge 2014 j’ai cru comprendre que tu ridais dans tes séries une board avec 2 stringers en kinetic ou radial flex; tu préfères surfer un noyau plus dur même si l’eau est assez froide? Cela t’arrives-t-il de changer de template en fonction des conditions ou tu ne fais varier que le core de tes boards?
Non, je ne change pas de template mais seulement le core de mes boards, a vrai dire, après avoir utilisé un grand nombre de boards , je me suis rendu compte que ce que je recherchais vraiment, c’était la vitesse et donc , oui , pendant l Annaelle challenge , j’ai utilisé une board avec 2 stringers en radial flex. Certes, je n’ai pas le même contrôle qu’avec un stringer mais j’aime sentir la board aller vite et c’est pour cela que mes boards sont très rigides.
Combien de planches surfes-tu sur une année environ?
Entre 6 et 8.
Suis tu une préparation physique particulière comme le fait Amaury avant le début du tour pro où tu restes focus sur ton surf?
Je ne suis pas une préparation physique particulière, j’essaie juste de travailler sur 2 points qui sont pour moi les plus importants dans le bodyboard, la souplesse et le cardio. J’essaie donc de courir le plus souvent possible et, je m’étire tous les jours mais en tout cas, pendant les périodes de compétition, je suis plus assidu.
Effectivement, surfer est le meilleur entrainement possible, dans toutes les conditions mais se sentir prêt physiquement est un grand avantage.
Bon allez dis-nous, tu collectionnes combien de planches chez toi depuis les 15 dernières années?
Je garde les boards les plus importantes comme trophée, par exemple, j’ai toujours la board avec laquelle j’ai gagné le titre ou celle de ma victoire au Fronton. Les autres sont soit inutilisables, soient je les donne a des amis.
Je me souviens être contre toi au premier tour d’une ETB à Lacanau vers 2002, il y avait un bon shorebreak et tu devais avoir 12 ans, tu m’ as parlé avant le début de ta série en me disant que tu appréhendais la taille des vagues; 8 mois plus tard tu surfais à pipeline à 6 pieds + (rires) Tu te souviens d’un déclic particulier qui t’as fait te sentir à l’aise dans les conditions puissantes ou cela est venu naturellement?
Je pense que inconsciemment, j’ai toujours peur des grosses vagues sauf que mon envie de les affronter est supérieure et ce depuis tout petit, bien sûr, maintenant j’ai plus d’expérience et me sens plus confiant mais je pense que mes saisons à Hawaii ont été le déclic.
A partir de quel moment dans ta vie as-tu envisagé de devenir professionnel dans le bodyboard?
A 18 ans, quand j’ai arrêté l’école définitivement et décidé d’accepter ma wildcard au Shark Island challenge plutôt que de passer les examens de fin d’année. Bien sûr, ce choix fut grâce au support de mes sponsors et de ma famille.
Ton meilleur et ton pire souvenir depuis que tu surfes?
Le meilleur est difficile, il en a tellement, de même pour les pires. Gagner le titre mondial au Fronton dans des conditions de fou devant mes amis, ma femme et ma famille est inoubliable. Le pire est peut-être ma blessure à Tahiti ou je me suis cassé 2 cotes…
Merci beaucoup Pierre! Je te laisse t’exprimer librement pour la dernière :)
Je tiens à remercier encore une fois les organisateurs de l Annaëlle Challenge, je sais à quel point c’est difficile et je vous promets de tout faire pour venir cette année. Sinon merci à tous les bretons pour votre support et c’est avec plaisir que je partagerai une crêpe et une bineuse avec vous haha